La sophrologie pour traiter le mal du siècle : soignez votre stress en douceur

soigner le stress par la sophrologie

Rien de tel, pour atteindre une harmonie totale entre le corps et l’esprit, que de faire appel à la sophrologie. Basée sur les principes développés par le psychiatre Alfonso Caceydo dans les années 60, cette pratique est de nos jours en pleine expansion. Des joueurs de casino en ligne Quebec souhaitant gérer leur stress durant leurs sessions de divertissement aux victimes de phobies en tout genre, les individus faisant appel à ce type de thérapies ont des motivations bien variées. Explorons ensemble les différents aspects traités par cette pratique au succès grandissant.

La détente corporelle

Le but premier de la sophrologie est d’enseigner au patient à identifier son stress avant que ses conséquences ne deviennent trop importantes. Cela passe notamment par des exercices de détente corporelle essentiellement basés sur la respiration, favorisant ainsi le lâcher-prise.

L’une des pratiques de base consiste à se concentrer sur une partie du corps, prendre une grande inspiration, la retenir et expirer lentement, avant de passer à un autre membre. Quelques minutes suffiront ainsi à détendre votre corps et votre esprit grâce à cet exercice simple mais efficace.

L’image « bouée »

Si le travail de respiration à peine évoqué devait ne pas être suffisant, ce dernier pourrait être complété par l’exercice dit de l’image « bouée ». Une fois votre respiration régulée, il vous suffira de fixer votre attention sur une idée agréable, généralement un paysage. Imaginez-vous confortablement assis sur de l’herbe grasse face à des montagnes majestueuses, allongé sur le sable chaud d’une plage tropicale, bercé par le bruit des vagues. Couleurs, bruits, odeurs… Laissez-vous envahir par les sensations positives éveillées par cette image.

Après quelques minutes, revenez à vous et constatez à quel point votre niveau de relaxation a augmenté.

Améliorer son sommeil

En pratiquant ces exercices juste avant le coucher, vous pourrez également favoriser un sommeil plus profond et réparateur. Être mieux reposé vous permettra de mieux gérer votre stress le lendemain, et donc d’améliorer graduellement votre bien-être au fil des semaines.

Du cabinet du sophrologue à votre domicile

Généralement, quelques rendez-vous avec un sophrologue suffisent à vous donner un aperçu plutôt complet des exercices à mettre en place.

Semaine après semaine, pratiquez par vous-même entre deux séances, afin d’intégrer cette thérapie dans votre quotidien. Vous serez bientôt en mesure de vous passer du thérapeute en gérant vous-même votre stress grâce à la mise en place de solutions adéquates.

Menu